MONOGRAPHIES SUR MARGUERITE DURAS
MONOGRAPHS ON MARGUERITE DURAS


1960     1961     1962     1963     1964     1965     1966     1967     1968     1969
1970     1971     1972     1973     1974     1975     1976     1977     1978     1979
1980     1981     1982     1983     1984     1985     1986     1987     1988     1989
1990     1991     1992     1993     1994     1995     1996     1997     1998     1999

                                                        2000     2001     2002     2003     2004     2005     2006     2007     2008     2009
                                                        2010     2011     2012     2013     2014     2015     2016




1963

Seylaz, Jean-Luc. Les Romans de Marguerite Duras. Essai sur une thématique de la durée. Paris, Lettres Modernes (Archives des Lettres Modernes, 47), 1963, 1984. 45 p.

1971

Cismaru, Alfred. Marguerite Duras. New York, Twayne Publishers, Inc. (Twayne’s World Authors Series, 147), 1971. 171 p.

1976

Steinmetz-Schunemann, H. Die Bedeutung der Zeit in den Romanen von Marguerite Duras. Unter besonderer Berucksichtigung des Einflusses von Faulkner und Hemingway. Amsterdam, Rodopi, 1976. 197 p.


1977


Marini, Marcelle. Territoires du féminin avec Marguerite Duras. Paris, Éditions de Minuit, 1977. 265 p.

   1979


Lemaître, Maurice. Marguerite Duras. Pour en finir avec cet escroc et plagiaire généralisée [sic]. Paris, Centre de Créativité, 1979. [s.n.].


1980


Backe, Lone. Marguerite Duras’ skabende virksomhed: om hovedtemaer og bimotiver, om tidsopfattelse, liv og død og om kærlighed og kvindesyn. København, Københavns Universitet, Institut for Filmvidenskab, 1980/1981. 64 p.


1981


Fabricius, Susanne. Billeder af en ny virkelighed? Om kvinder, mænd og andet på film. København, Delta, 1981. 189 p.


Skutta, Franciska. Aspects de la narration dans les romans de Marguerite Duras. Debrecen (Hongrie), Kossuth Lajos Tudományegyetem (Studia Romanica, Series Litteraria, fascicule 8), 1981. 99 p.


1982

Murphy, Carol. Alienation and Absence in the Novels of Marguerite Duras. Lexington (Kentucky), French Forum Publishers (French Forum, 37), 1982, 172 p.

Trastulli, Daniela. Dalla parola all’immagine. Viaggio nel cinema di Marguerite Duras. Genova, Bonini, 1982. 212 p.


1984


Alleins, Madeleine. Marguerite Duras. Médium du réel. Lausanne, L’Âge d’Homme, [1984]. 173 p.


1985


Borgomano, Madeleine. L’Écriture filmique de Marguerite Duras. Paris, Albatros (Ça cinéma), 1985. 201 p.


Guers-Villate, Yvonne. Continuité, discontinuité de l’œuvre durassienne. Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 1985. 256 p.


Tison-Braun, Micheline. Marguerite Duras. Amsterdam, Rodopi (Collection Monographique Rodopi en Littérature Française Contemporaine, 2), 1985. 80 p.


1986

Pierrot, Jean. Marguerite Duras. Paris, Librairie José Corti, 1986, 1989. 336 p.

Willis, Sharon. Marguerite Duras. Writing on the Body. Urbana et Chicago, University of Illinois Press, 1986. 191 p.


1987

Bange, Christine. Die zurückgewiesene Faszination. Zeit, Tod und Gedächtnis als Erfashrungskategorien bei Baudelaire, Benjamin und Marguerite Duras. Basel, Beltz (Ergebnisse der Frauenforschund, Band 9), 1987. 207 p.


1988


Duraille, Marguerite [alias Patrick Rambaud]. Virginie Q. Roman présenté par Patrick Rambaud. Paris, Balland, 1988. 136 p.


Papin, Liliane. L’Autre Scène. Le théâtre de Marguerite Duras. Saratoga (California), Anma Libri (Stanford French and Italian Studies, 54), 1988. 165 p.

 
Selous, Trista. The Other Woman. Feminism and Femininity in the Work of Marguerite Duras. New Haven (Connecticut), Yale University Press, 1988. 260 p.


1989


Bajomée, Danielle. Duras, ou, la douleur. Bruxelles, De Boeck Wesmael,1989. 198 p.


Tröndle, Isolde. Differenz des Begehrens. Franz Kafka / Marguerite Duras. Würzburg, Königshausen und Naumann, 1989. 292 p


1990


Armel, Aliette. Marguerite Duras et l’autobiographie. Talence, Le Castor Astral (68), 1990. 172 p.


Borgomano, Madeleine. India Song de Marguerite Duras. Limonest, L’Interdisciplinaire (Film(s)), 1990. 128 p.


1991


Cerasi, Claire. Du rythme au sens. Une lecture de l'Amour de Marguerite Duras. Paris, Lettres Modernes, (Archives des Lettres Modernes, 254). 1991. 100 p.


Glassman, Deborah N. Marguerite Duras. Fascinating Vision and Narrative Cure. Rutherford, Madison, et Teaneck, Fairleigh Dickinson University Press ; London et Toronto, Associated University Presses, 1991. 151 p.

Hofmann, Carol. Forgetting and Marguerite Duras. Niwot, (Colorado), University Press of Colorado, 1991. 181 p.

Ricouart, Janine. Écriture féminine et violence. Une étude de Marguerite Duras. Birmingham (Alabama), Summa Publications, Inc., 1991. 209 p.


1992


Alazet, Bernard. Le Navire Night de Marguerite Duras. Écrire l’effacement. Lille, Presses Universitaires de Lille (Textes et Perspectives), 1992. 183 p.


Becel, Pascale. The Politics of discourse in the work of Marguerite Duras. A reappraisal of feminism in colonial contexts. University of California, 1992. 432 p.


Blot-Labarrère, Christiane. Marguerite Duras. Paris, Éditions du Seuil (Les Contemporains, 14), 1992. 318 p.


Ligot, Marie-Thérèse. Marie-Thérèse Ligot présente Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras. Paris, Gallimard (Foliothèque, 18), 1992. 249 p.


1993

Cerasi, Claire. Marguerite Duras de Lahore à Auschwitz. Paris, Champion (Bibliothèque de littérature moderne, 4) ; Genève, Slatkine, 1993. 191 p.


Cohen, Susan D. Women and Discourse in the Fiction of Marguerite Duras. Love, Legends, Language. Amherst, University of Massachusetts Press; Basingstoke, Macmillan, 1993. 239 p.


Hill, Leslie. Marguerite Duras. Apocalyptic Desires. London et New York, Routledge, 1993, 200 p.


Rigendinger, Rosa. Ausfruhr im Selben. Unbeschriebene Genealogien in drei späten Texten von Marguerite Duras. Wien, Passagen-Verlag, 1993. 238 p.


Schuster, Marilyn R. Marguerite Duras Revisited. New York, Twayne Publishers, Inc. (Twayne’s World Authors Series, 840), 1993. 185 p.


Skoller, Eleonor Honig. The In-Between of Writing: Experience and Experiment in Drabble, Duras, and Arendt. Ann Arbor, University of Michigan Press, 1993. 161 p.

 

Udris, Raynalle. Welcome Unreason. A Study of « Madness » in the Novels of Marguerite Duras. Amsterdam, Rodopi, 1993. 247 p.


 

1994


Carlier, Christophe. Marguerite Duras, Alain Resnais. Hiroshima mon amour. Paris, Presses Universitaires de France (Etudes littéraires, 48), 1994. 128 p.


Raccanello, Manuela. Marguerite Duras dal Nouveau Roman al roman nouveau. Trieste, Edizione del Tornasole, 1994. 97 p.


Zemignan, Roberto. Introduzione al cinema di Marguerite Duras. Padova, Unipress, 1994. 191 p.  


 1995


Anderson, Stéphanie. Le discours féminin de Marguerite Duras. Un désir pervers et ses métamorphoses. Genève, Droz (Histoire des idées et critique littéraire, 341), 1995. 205 p.


Carrugi, Noëlle. Marguerite Duras. Une expérience intérieure. « Le gommage de l’être en faveur du tout ». New York, Peter Lang (Francophone Cultures and Literatures, 6), 1995. 160 p.


Gamoneda, Amelia. Marguerite Duras. La textura del deseo. Salamanca, Ediciones de la Universidad de Salamanca, 1995. 326 p.


Reinton, Ragnhild Evang. Marguerite Duras og lidenskapens språk. Oslo, Novus, 2005. 253 p.


Schneider, Ursula W. Ars amandi. The Erotic of Extremes in Thomas Mann and Marguerite Duras. New York, Peter Lang (Studies in European Thought, 6), 1995. 270 p.


van de Biezenbos, Lia. Fantasmes maternels dans l'oeuvre de Marguerite Duras. Amsterdam, Atlanta, Rodopi (Faux titre, 99), 1995. 214 p.



1996

Cranston, Mechthild. Beyond the Book. Marguerite Duras – infans. Potomac (Maryland), Scripta Humanistica (Scripta Humanistica, 131), 1996. 132 p.

David, Michel. Marguerite Duras. Une écriture de la jouissance. Paris, Desclée de Brouwer, 1996. 391 p.

Duraille, Marguerite [alias Patrick Rambaud]. Mururoa mon amour. Paris, Jean-Claude Lattès, 1996. 141 p.

Felka, Rike. India Song Komplex. Berlin, Brinkmann und Bose, 1996. 70 p.


Kolesch, Doris et Gertrud Lehnert. Marguerite Duras. Munich, Edition Text und Kritik, 1996. 210 p.


Limam-Tnani, Najet. Roman et cinéma chez M. Duras. Une poétique de la spécularité. Tunis, Alif – Les Éditions de la Méditerranée, 1996. 223 p.


McNeece, Lucy Stone. Art and Politics in Duras’ India Cycle. Gainesville, University Press of Florida, 1996. 196 p.


1997


Borgomano, Madeleine. Madeleine Borgomano présente Le ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras. Paris, Gallimard, (Foliothèque, 60), 1997. 204 p.


Ferrières-Pestureau, Suzanne. Une étude psychanalytique de la figure du ravissement dans l’œuvre de M. Duras. Naissance d’une œuvre, origine d’un style. Paris, L’Harmattan, (Psychanalyse et civilisation), 1997. 167 p.


Harvey, Robert et Hélène Volat. Marguerite Duras. A Bio-bibliography. Westport (Connecticut), Greenwood Press (Bio-bibliographies in World Literature, 5), 1997. 273 p.


Royer, Michelle. L’Écran de la passion. Une étude du cinéma de Marguerite Duras. Mount Nebo (Australia), Boombana Productions, 1997. 143 p.


Williams, James S. The Erotics of Passage. Pleasure, Politics and Form in the Later Work of Marguerite Duras. New York, St. Martin’s Press, 1997. 243 p.


1998


Knapp, Bettina L. Critical Essays on Marguerite Duras. New York et Londres, G.K. Hall, 1998. 268 p.

 1999


Blot-Labarrère, Christiane. Christiane Blot-Labarrère présente Dix heures et demie du soir en été de Marguerite Duras. Paris, Gallimard (Foliothèque, 82), 1999. 201 p.


Cousseau, Anne. Poétique de l’enfance chez Marguerite Duras. Genève, Droz (Histoire des idées et critique littéraire, 375), 1999. 462 p.


Ladimer, Bethany. Colette, Beauvoir, and Duras : age and women writers. Gainesville, University
Press of Florida , 1999. 235 p.


Ligas, Pierluigi. Traitement automatique de la langue et analyse de textes littéraires. La pute de la côte normande de Marguerite Duras. Verona, Libreria editrice universitaria, 1999. 65 p.

Micale, Simonetta. Io piuttosto che un’altra. Figure e parole dell’identità nella narrativa di Marguerite Duras. Roma, Bulzoni Editore, 1999. 95 p.


2000


Bava, Paola. Marguerite Duras, una donna contro il Pacifico. Percorsi di vita e di scrittura tra ricchezza e povertà. Torino, Trauben (Quaderni di donne e ricerca, 1), 2000. 56 p.


Best, Victoria. Critical Subjectivities. Identity and Narrative in the Work of Colette and Marguerite Duras. Oxford, Peter Lang (Modern French Identities, 5), 2000. 243 p.

 

Cody, Gabrielle H. Impossible Performances. Duras as Dramatist. New York, Peter Lang (Literature and the Visual Arts, 14), 2000. 162 p.


Crowley, Martin. Duras, Writing, and the Ethical. Making the Broken Whole. Oxford, Clarendon Press ; New York, Oxford University Press (Oxford modern languages and literature monographs), 2000.
323 p.


Dahm, Michaela. Marguerite Duras und der Raum des Unmöglichen. Eine Werkgeschichte. Würzburg, Königshausen & Neumann, 2000. 214 p.


Waters, Julia. Intersexual Rivalry. A « Reading in Pairs » of Marguerite Duras and Alain Robbe-Grillet. Bern et New York, Peter Lang, 2000. 230 p.


2001


Aarset, Hans Erik. Smerten, harmen og kunstens smil. Marguerite Duras. Trondheim, Tapir akademisk forlag, 2001. 378 p.


Angelini, Eileen M. Strategies of « Writing the Self » in the French Modern Novel. « C’est moi, je crois ». New York, Edwin Mellen Press, 2001. 152 p.


Clavaron, Yves. Inde et Indochine. E.M. Forster et M. Duras au miroir de l’Asie. Paris, Honoré Champion (Bibliothèque de littérature générale et comparée, 1262-2850, no. 30), 2001. 318 p.


El Méjri, Sélila. La Poétique de la rupture dans le théâtre de Marguerite Duras. Essai sémiotique et pragmatique. Tunis, Imprimerie Publicit.T, 2001. 260 p.


Engelberts, Matthijs. Défis du récit scénique. Formes et enjeux du mode narratif dans le théâtre de Beckett et de Duras. Genève, Droz (Histoire des Idées et critique littéraire), 2001. 415 p.


Gass, Lars Henrik. Das ortlose Kino. Über Marguerite Duras. Bochum, Schnitt – der Filmverlag 2001. 191 p.


Loignon, Sylvie. Le regard dans l’œuvre de Marguerite Duras (« Circulez, y’a rien à voir »). Paris, L’Harmattan, 2001, 352 p.


Noguez, Dominique. Duras, Marguerite. Paris, Flammarion, 2001. 247 p.

Pagès-Pindon, Joëlle. Marguerite Duras. Paris, Ellipses (Thèmes et études), 2001. 118 p.


Signori, Lisa F. The Feminization of Surrealism. The Road to Surreal Silence in Selected Works of Marguerite Duras. New York, Peter Lang (Francophone Cultures and Literatures, 31), 2001. 156 p.


Winston, Jane Bradley. Postcolonial Duras. New York, Palgrave, 2001. 254 p.

2002

Bouthors-Paillart, Catherine. Duras la métisse. Métissage fantasmatique et linguistique dans l’œuvre de Marguerite Duras. Genève, Droz (Histoire des idées et critique littéraire), 2002. 246 p.


Crowley, Martin. Marguerite Duras. A Beginner’s Guide. London, Hodder & Stoughton. 2002. 84 p.


Günther, Renate. Marguerite Duras. Manchester, Manchester University Press (French film directors, 107-08), 2002. 192 p.


Nielsen, Eva Wendelboe. Design af en teater scenografi/forestilling; baseret på teksten ”Moderato Cantabile” af Marguerite Duras. København, Danmarks Designskole, Institut for Rum og Møbel, 2002.


Ogawa, Midori. La musique dans l’œuvre littéraire de Marguerite Duras. Paris, L’Harmattan, (Critiques littéraires), 2002. 303 p.


Paraiso, Andrea Correa. Marguerite Duras e os possíveis da escritura. A incansável busca. São Paolo, Editora Unesp, 2002. 144 p.


Saemmer, Alexandra. Duras et Musil. Drôle de couple? Drôle d’inceste? Amsterdam, Rodopi (Internationale Forschungen zur Allgemeinen und Vergleichenden Literaturwissenschaft, 65), 2002. 262 p.


2003


Ahlstedt, Eva. Le « Cycle du Barrage » dans l’œuvre de Marguerite Duras. Göteborg, Romanica Gothoburgensia, 2003. 210 p.


Cléder, Jean, éd. Marguerite Duras, entre littérature et cinéma. Trajectoires d’une écriture. Rennes, Ennoia, 2003. 140 p. Repris sous le titre Marguerite Duras. Trajectoires d’une écriture. Bordeaux, Le Bord de l’eau éditions (Arts en parole), 2006. 138 p.

Israël, Lucien. Marguerite D. au risque de la psychanalyse. Deux séminaires, Détruire dit-elle (1979) et Franchir le pas (1980). Paris, Érès-Arcanes (Hypothèses), 2003. 196 p.


Loignon, Sylvie. Marguerite Duras. Paris, L’Harmattan (Pour comprendre), 2003. 156 p.


Patrice, Stéphane. Marguerite Duras et l’Histoire, Presses Universitaires de France, 2003. 177 p.



2004

Aleo, Giovanna. Ai limiti del dicibile. La scrittura del silenzio nell’opera narrativa e cinematografica di Marguerite Duras. Catania, Università degli Studi (Quaderni del Dipartimento di Filologia Moderna, 7), 2004. 116 p.


Ammour-Mayeur, Olivier. Les imaginaires métisses. Passages d’Extrême-Orient et d’Occident chez Henry Bauchau et Marguerite Duras. Paris, L’Harmattan (Structures et pouvoirs des imaginaires), 2004. 347 p.


Cassirame, Brigitte. Marguerite Duras. Les lieux du ravissement. Le cycle romanesque asiatique. Representation de l’espace. Paris, L’Harmattan, 2004. 312 p.


De Feo, Ester Fiore. Marguerite Duras. L’écriture du dehors. Fasano, Schena, 2004. 314 p.



2005


Cassirame, Brigitte. Anne-Marie Stretter. Une figure d’Eros et Thanatos dans l’œuvre de Marguerite Duras. Paris, Publibook, 2005, 124 p.


Chalonge, Florence de. Espace et récit de fiction. Le cycle indien de Marguerite Duras. Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion. 2005. 257 p.

David, Michel. Le ravissement de Marguerite Duras. Paris, L’Harmattan, 2005. 167 p.


Denès, Dominique. Marguerite Duras. Écriture et politique. Paris, L’Harmattan, 2005. 261 p.


Gaspari, Sarah. Formes en mutation. Le cinéma « impossible » de Duras. Rome, Aracne, 2005. 208 p.


Sperti, Valeria. Fotografia e romanzo. Marguerite Duras, Georges Perec, Patrick Modiano. Napoli, Liguori, 2005. 198 p.


Ton-That, Thanh-Vân. Le Ravissement de Lol V. Stein. Un roman de la folie amoureuse. Nantes, Éditions du temps, 2005. 119 p.


2006


Bogaert, Sophie. Le ravissement de Lol V. Stein et le vice-consul de Marguerite Duras 1964-1966. Paris, IMEC, 2006. 287 p.

 

Borgomano, Madeleine. Duras. Une lecture des fantasmes. Petit Roeulx (Belgique), Cistre-Essais, 1985 ; Bologna, Editrice CLUEB [Cooperativa Libraria Universitaria Editrice Bologna], 2006, 237 p.

Cléder, Jean, éd. Marguerite Duras. Trajectoires d’une écriture. Bordeaux, Le Bord de l’eau éditions (Arts en parole), 2006. 138 p. (Voir 2003)


Mavrikakis, Catherine. Sublime, forcément sublime Christine V. Montréal, Héliotrope, 2006. 61 p.


Waters, Julia. Duras and Indochina. Postcolonial Perspectives. Liverpool, Society for Francophone Postcolonial Studies (Critical Studies in Postcolonial Literature and Culture, 2), 2006. 117 p.


2007

Bourgeois, Sylvie. Marguerite Duras, une écriture de la réparation. Paris, L’Harmattan, (Critiques littéraires), 2007. 283 p.


Cassirame, Brigitte. Fiction et autobiographie dans Le ravissement de Lol V. Stein. Paris, Publibook, 2007. 115 p.


Fan, Rong. Marguerite Duras : la relation frère-sœur. Paris, L’Harmattan (Critiques littéraires), 2007. 248 p.


Fauvel, Maryse. Scènes d’intérieur : six romanciers des années 1980-1990. Birmingham (Ala.), Summa Publications, 2007. 217 p.


Fourton, Maud. Marguerite Duras, une poétique de l’en-allé. Dijon, Editions universitaires de Dijon (Ecritures), 2008. 147 p.


Jellenick, Cathy. Rewriting rewriting : Marguerite Duras, Annie Ernaux and Marie Redonnet. New York, P. Lang (Currents in comparative romance languages and littératures, 156), 2007. 211 p.


Loi, Emmanuel. Une dette : Deleuze, Duras, Debord : essai. Paris, Seuil, 2007. 220 p.


Slade, Andrew. Lyotard, Beckett, Duras, and the postmodern sublime. New York, Peter Lang (Currents in comparative romance languages and littératures, 146), 2007. 136 p.

Willging, Jennifer. Telling anxiety: anxious narration in the work of Marguerite Duras Annie Ernaux, Nathalie Sarraute, and Anne Hébert. Toronto, University of Toronto Press, 2007. 261 p.


   2008


Aronsson, Mattias. La thématique de l’eau dans l’œuvre de Marguerite Duras. Göteborg, Göteborgs Universitet (Romanica Gothoburgensia, 58), 2008. 202 p.

Engelberts, Matthijs. Défis du récit scénique. Formes et enjeux du mode narratif dans le théâtre de Beckett et de Duras. Genève, Droz (Histoire des idées et critique littéraire), 2001. 415 p.


Jouvenot, Christian. La folie de Marguerite : Marguerite Duras et sa mère. Paris, L’Harmattan (Espaces théoriques), 2008. 176 p.


2009

Boué, Rachel. L’éloquence du silence : Celan, Sarraute, Duras et Quignard. Paris, L’Harmattan, (Critiques littéraires), 2009. 104 p.


Dow, Susanne. Madness in twentieth-century French women’s writings : Leduc, Duras, Beauvoir, Cardinal, Hyvrard. Oxford, P. Lang (Modern French identities, 76), 2009. 207 p.


El Maïzi, Myriem. Marguerite Duras ou l’écriture du devenir. New York, Peter Lang, 2009. 228 p.


Grobbel, Michaela. Enacting past and present : the memory theaters of Djuna Barnes, Ingeborg Bachmann, and Marguerite Duras. Lanham, Lexington Books, 2009. 207 p.


Harvey, Robert, Alazet Bernard, Volat Hélène. Les Ecrits de Marguerite Duras: bibliographie des oeuvres et de la critique, 1940-2006. Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, IMEC (Inventaires), 2009. 525 p.


Jacquot, Martine. Duras, ou le regard absolu. Toulon, Presses du Midi, 2009. 361 p.


Léopold, Sandrine. L’écriture du regard dans la représentation de la passion amoureuse et du désir. New York, P. Lang (French Studies of the eighteenth and nineteenth centuries, 29), 2009. 315 p.


Noguez, Dominique. Duras, toujours : essai. Arles, Actes sud, 2009. 139 p.


Roche, Roger-Yves. Photofictions : Perec, Modiano, Duras, Goldschmidt, Barthes. Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion (Variation), 2009. 315 p.

2010


Adler, Laure, Issermann, Dominique, Duras Marguerite. La beauté des nuits du monde. Paris, La Quinzaine littéraire, (Voyager avec ...). 2010. 209 p.


Barbé-Petit, Françoise. Marguerite Duras, au risque de la philosophie. Pascal, Rousseau, Diderot, Kierkegaard, Levinas. Paris, Kimé (Philosophie en cours), 2010. 207 p.


Delmotte-Halter, Alice et Fabienne Durand-Bogaert. Duras, d’une écriture de la violence au travail de l’obscène. Textes limites, récits des années 80. Paris, L’Harmattan (Approches littéraires), 2010. 262 p.


Dreisen, Carmen. Intermedialität am Beispiel von Moderato cantabile & Hiroshima mon amour. Hamburg, Diplomica-Verlag, 2010. 94 p.


Jakubowska-Cichon, Joanna. Mowa przytaczana w narracjach Marguerite Duras. Kraków,Towarzystwo Autorów i Wydawców Prac Naukowych Universitas, 2010. 303 p.

Jeanniot, Marie-Christine. Marguerite Duras à 20 ans. Vauvert, Au diable vauvert, 2010. 147 p. 

Mancas, Magdalena Silvia. Pour une esthétique du mensonge : nouvelle autobiographie et postmodernisme. Berlin, P. Lang (Publications universitaires européennes, XIII), 2010. 352 p.

Ogawa, Midori. Voix, musique, altérité. Duras, Quignard, Butor : l’invention des ombres. Paris, L’Harmattan, (Trait d’union), 2010. 204 p.


Vallier, Jean. C’était Marguerite Duras. Vol. 2 (1945-1996). Paris, Fayard, 2010.

Vilain, Philippe. Dans le séjour des corps : essai sur Marguerite Duras. Chatou, Transparence, 2010. 73 p.


Werneck, Angelica. Mémoires et désirs. Marguerite Duras-Gabrielle Roy. Paris, L’Harmattan (Approches littéraires), 2010. 112 p.



2011  

  

Ammour-Mayeur, Olivier. Ecritures nomades : écrivains français et Extrême-Orient. Dijon, Ed. de l’Université de Dijon, 2011. 148 p.


Cousseau, Anne, Denes, Dominique. Mettre en scène Marguerite Duras. Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2001. 97 p.


Haskett, Kelsey. Dans le miroir des mots. Identité féminine et relations familiales dans l’oeuvre romanesque de Marguerite Duras. Summa, 2011. 498 p.


Hatem, Jad. Rupture d'identité et roman familial. Paris, Orizons, 2011. 1170 p. Jeanniot, Marie-Christine. Marguerite Duras à 20 ans : l’amante. Vauvert, Au diable Vauvert, 2011. 147 p. 


Kah, Emilie. M. comme Duras. Paris, L'Harmattan, 2011. 221 p.


Knuuttila, Sirkka. Fictionalising trauma : the aesthetics of Marguerite Duras’s India cycle. Frankfurt-am-Main, P. Lang, 2011. 320 p.


Loew, Camilla. The memory of pain : women's testimonies of the Holocaust. Amsterdam, New York, Rodopi, 2011. 227 p.


Vilain, Philippe. Dit-il : d'après L'été 80 de Marguerite Duras. Nantes, C. Defaut, 2011. 88 p.


Wachi, Kanae. Durasugeki eno echudo. Tokyo, Kindai Bungeisha, 2011. 199 p.


2012


Alcalay, Jean-Marc. M. D. la Juive. les écritures juives de Marguerite Duras. Jerusalem, Elkana, 2012. 143 p.


Burgelin, Claude.  Les Mal nommés, Duras, Leiris, Calet, Bove, Perec, Gary et quelques autres. Paris, Seuil, ("La librairie du XXIe siècle"), 2012. 349 p.  


Delvaux,
Martine,  Boucher, Marie-Hélène, Mihelakis, Eftihia. Poétiques de l'absence chez Marguerite Duras. Montréal, Université du Québec à Montréal, (Centre de recherche Figura sur le texte et l'imaginaire), 2012. 120 p.


McMahon, Laura. Cinema and contact ; the withdrawal of touch in Nancy, Bresson, Duras and Denis. London, Legenda, 2012. 176 p.


Mavor, Carol. Black and blue : the bruising passion of Camera Lucida, La Jetée, Sans soleil, and Hiroshima mon amour. Durham, Duke University Press, 2012. 193 p.


Pagès-Pindon, Joëlle. Marguerite Duras. L’écriture illimitée. Paris, Ellipses, 2012. 245 p.


2013


Adler, Laure. Marguerite Duras. Paris, Flammarion, 2013. 247 p.

Cenac, Laetitia. Marguerite Duras, l'écriture de la passion. Paris, La Martinière. 2013.  224 p.

Frantz, Anaïs. Le complexe d'Eve : la pudeur et la littérature : lectures de Violette Leduc et Marguerite Duras. Paris, Champion, 2013.
3
12 p.


Jouvenot, Christian. Aimer Duras. Marguerite aux semelles d'eau et de vent. Paris, L'Harmattan, 2013.94 p. 


Khalifa, Gasser. L'autobiographie au féminin dans "L'amant" de Marguerite Duras et "Perquisition" de Latifa Al-Zayyat. Paris, L'Harmattan, 2013. 498 p.

Laguian, Jean-François. La douleur du chaos et de la subversion dans l'oeuvre de Marguerite Duras. Paris, Publibook, (Lettres et Langues), 2013. 115 p.


Luciano, Alessandra, L’estasi della scrittura. Emily L. di Marguerite Duras, Sesto San Giovanni, Mimesis Edizioni, 2013. 190 p.

 
Vaudrey-Luigi, Sandrine. La Langue romanesque de Marguerite Duras. Paris, Classiques Garnier, 2013.


2014

Alberti,  Olympia.  Marguerite Duras, une jouissance à en mourir.  Nantes, Le  Passeur Editions.  2014.
 
Blot-Labarrère, Christiane. Album Marguerite Duras. Paris, Gallimard, 2014. 256 p.

Calle-Gruber, Mireille. Marguerite Duras, la noblesse de la banalité. Saint Vincent de Mercuze, De l'Incidence Ed. 140 p.

Carquain, Sophie. Trois filles et leurs mères. Duras, Beauvoir, Colette. Biographies romances. Les éditions Charleston, 2014.


Chalonge, Florence de. et Mével, Yann. Orient(s) de Marguerite Duras : textes. Amsterdam, New York, 2014.

Hanania, Cécile. Marguerite Duras : le rire dans tous ses éclats. Amsterdam, Rodopi, 2014

Kuntz, Maria Cristina Vianna, Marguerite Duras: trajetória da mulher, desejo infinito, Sao Paulo, Barauna, 2014.

Huang Hong. La petite musique de Marguerite Duras. Shangai, Ed. du peuple de Shangai, 2014. 204 p.

Laurin, Danielle. Duras, l'impossible. Montréal, Québec Amérique. 2014.


Noonan, Mary. Echo's Voice: The Theatres of Sarraute, Duras, Cixous and Renaude. Oxford, Legenda, 2014.
   
Ueda, Akiko. Relectures du 'Ravissement de Lol V. Stein' de Marguerite Duras :  autour de la différence sexuelle. Paris, L' Harmattan, 2014.

Zalloua, Zahi Anbra. Reading Unruly: Interpretation and Its Ethical Demands. Lincoln, University of Nebraska Press, 2014.
            

2015

Darmon, Maurice.
Le cinéma de Marguerite Duras. La forêt des dames (1964-1972) : Sans merveilleLa musicaDétruire dit-elleJaune le soleilNathalie Granger, 130 p. 2015.

Pagès-Pindon, Joëlle. Marguerite Duras : la voix du ravissement. Bruxelles, Midis de la poésie et l'Arbre à Paroles, 2015. 50 p. 

2016


Darmon, Maurice. Le cinéma de Marguerite Duras. La trilogie Anne-Marie Stretter (1974-1976) :  La Femme du Gange — India Song — Son nom de Venise dans Calcutta désert, 102 p. 2016.


Darmon, Maurice. Le cinéma de Marguerite Duras. Les chambres noires (1976-1977): Des journées entières dans les arbres — Baxter Véra Baxter — Le camion, 102 p.  2016.


 Darmon, Maurice. Le cinéma de Marguerite Duras. Ténèbre capitale (1979): Le Navire Night — Césarée — Les mains négatives — Aurélia Steiner Melbourne — Aurélia Steiner Vancouver, 130 p. 2016.


David, Michel. A l'ombre de Duras. Granville, Lituraterre, 2016.





 



 


 




 


 


 



 

 



 


 


 


 


 


 




 .